Noze Conçoit le Premier Analyseur d’Haleine Destiné à la Détection de Maladies Infectieuses

| 3 min read
Published: 

La Fondation Bill & Melinda Gates octroie une subvention au leader de la perception numérique d’odeurs alimenté par l'IA pour développer une solution portable à grande échelle afin d'aider des millions de personnes dans les pays en voie de développement.

Please click here for the English version.

MONTREAL – le 14 mars 2023 - Noze (autrefois Stratuscent), une startup canadienne spécialisée dans l'IA qui a développé la première technologie de digitalisation de l'odorat, a annoncé aujourd'hui avoir reçu une subvention d'un million de dollars de la Fondation Bill & Melinda Gates afin de concevoir un analyseur d'haleine, alimenté par sa plateforme, pour détecter les biomarqueurs de l'haleine (COV). Cela permettra un dépistage et un diagnostic rapides des maladies infectieuses telles que le paludisme et la tuberculose, qui touchent des millions de personnes, en particulier dans les pays en voie de développement.

Les dépistages et les diagnostics médicaux sont souvent longs, inconfortables, coûteux et difficilement accessibles à toutes les démographies. Pour remédier à cette situation, Noze et la fondation se tournent vers une source d'information sanitaire révolutionnaire, mais largement négligée : l'odorat. L'haleine est incroyablement révélatrice de l'état de santé d'une personne en raison de l'échange efficace qui a lieu entre le sang et l'air dans les poumons. De nombreuses maladies sont reflétées dans l'haleine par leurs biomarqueurs métaboliques uniques, qui seront désormais ciblés par la plateforme de Noze, permettant des diagnostics instantanés, peu coûteux et accessibles à tous.

L'objectif à long terme de l'initiative est de permettre un accès mondial à un dispositif de détection fiable qui peut contribuer à réduire la propagation des maladies, à identifier le besoin de traitement le plus tôt possible et à améliorer les résultats pour les patients dans les pays en voie de développement.

Grâce à sa licence exclusive sur les brevets de la NASA, Noze continue d'innover et de faire évoluer sa plateforme numérique de perception d'odeurs alimentée par l'IA, en mettant l'accent sur les conditions médicales et de santé. Pendant la pandémie de COVID-19, la technologie de Noze était la première au monde à pouvoir suivre les marqueurs atmosphériques émis par les personnes infectées par le coronavirus et la grippe. Cette percée a ouvert la voie à la résolution d'autres problèmes de santé en tirant parti de l'odorat numérique.

"Les diagnostics basés sur l'haleine vont révolutionner l’accessibilité aux soins de santé, et notre capacité à lancer un dispositif portable et à le distribuer massivement à l'échelle mondiale peut constituer un outil puissant dans la lutte contre la propagation du paludisme et de la tuberculose, en plus de nombreuses autres maladies", a déclaré Karim Aly, PDG de Noze. "Nous sommes ravis de bénéficier du soutien de la Fondation Bill & Melinda Gates dans le cadre du développement d'un analyseur d'haleine abordable et facile à utiliser, capable de détecter avec précision les maladies infectieuses dans le but d'aider des millions de personnes." 

Le paludisme est l'un des problèmes de santé publique les plus graves au monde et l'une des principales causes de décès et de maladie dans de nombreux pays en voie de développement, les jeunes enfants et les femmes enceintes étant les démographies les plus atteintes. Selon le rapport mondial sur le paludisme de 2021, près de la moitié de la population mondiale vit dans des zones à risque de transmission du paludisme (87 pays et territoires).

Le développement de cette technologie devrait être achevé d'ici la fin de l'année 2023 et sera suivi d'une phase d’essais cliniques. Noze développe également activement d'autres projets liés à la santé avec d'autres partenaires, notamment l'Institut de Cardiologie de Montréal, avec des essais cliniques en cours qui utilisent la plateforme numérique de perception d'odeurs de l'entreprise.

Les chercheurs intéressés par l'utilisation de la plateforme de Noze dans le cadre d'études cliniques peuvent en savoir plus en cliquant ici.

À propos de Noze

Noze (autrefois Stratuscent) est le leader mondial de la perception numérique d'odeurs et le créateur du seul nez numérique capable de détecter, d'identifier et d'interpréter les odeurs avec une précision inégalée dans le monde. Fondée sur une technologie brevetée par la NASA et précédemment déployée dans la Station Spatiale Internationale, sa plateforme offre une solution innovante pour le dépistage et le diagnostic confortables de conditions médicales à travers l'haleine et les odeurs corporelles. Grâce à une perception automatique de pointe et à un capteur révolutionnaire, Noze a pour objectif de permettre aux professionnels de la santé de détecter les risques potentiels pour la santé, de suivre l'évolution des pathologies et d'améliorer les résultats pour les patients.